Vers une salle de bain Zéro Déchet !

Bonjour à tous,

Je reviens avec un article différent des précédents et souhaite aujourd’hui vous parler des prémices d’une démarche que j’ai entamé depuis peu : une salle de bain zéro déchet.

Je vous avouerais que ma première préoccupation était plutôt d’arrêter de mettre toutes ses m***es sur mes cheveux et ma peau.. Je me suis renseignée sur le sujet des cosmétiques bio, naturels, faits maison et j’ai découvert que ce changement de consommation pouvait également avoir un impact sur l’environnement. En effet, on se rend pas toujours compte mais toutes ces bouteilles en plastique de gel douche et de shampoing vides, les tubes de dentifrices, les cotons démaquillants usagés.. pourrissent notre planète et nos océans. J’avais envie, à mon échelle, de faire quelques petits gestes pour ne pas aggraver la situation. Si en plus je fais du bien à ma peau et mes cheveux en évitant tous ces produits chimiques… alors tant mieux !

Cette démarche a aussi commencé avec la rencontre d’une personne devenue mon amie, engagée pour l’environnement et qui m’a beaucoup sensibilisée sur ce sujet.

J’espère à mon tour vous sensibilisez et vous donnez quelques astuces pour prendre soin de vous et de la planète. Je suis loin d’être un modèle et de faire les choses parfaitement. Chacun fait comme il peut et comme il veut. Je vous partage seulement mon expérience et celle- ci commence dans la salle de bain.

Le déodorant :

Adieu les déodorants en spray, remplis de produits chimiques.. depuis plusieurs mois maintenant j’utilise du bicarbonate de soude et je dois dire que c’est très efficace ! Pas d’odeur (ni artificiel ni mauvaise), et beaucoup moins de transpiration. Certains mettent des huiles essentiels pour parfumer ce déodorant naturel. Moi je passe simplement mon doigt sous l’eau et je le trempe ensuite dans le bicarbonate et hop sous les aisselles ! Essayer je vous promets que vous serez surpris !

Autre alternative que je suis entrain de tester : le déodorant solide. Je vous en reparle très vite.

Le shampoing :

Stop les shampoings chimiques sensés rendre nos cheveux plus beaux mais qui en faite ne déposent seulement qu’une pellicule sur les cheveux (ce qui donne l’illusion de cheveux doux et brillant) mais qui en vérité étouffent et abiment nos cheveux !

J’ai opté pour le shampoing solide et je ne regrette pas. Trois avantages :

– pas d’emballage, pas de déchets plastiques

– un shampoing solide dure 2 à 3 fois plus longtemps qu’une bouteille de shampoing classique : économique.

– composé entièrement de produits naturels et non issus de la pétrochimie !

Foncé ! C’est simple à utiliser et tellement plus pratique ! Je vois une nette différence sur mes cheveux. Aussi pour vous donnez un exemple, j’utilisais mon shampoing solide depuis 2 mois ; je suis allée chez le coiffeur et elle a utilisé des shampoings classiques d’une grande marque -> ils m’ont brûlés le cuir chevelu et provoqués des démangeaisons !

Le Gel douche :

Fuyez ! La plupart des gels douches ont la même composition que le liquide vaisselle avec des agents chimiques hydratants en plus (ou colorants, parfums…). Le bon vieux pain de savon de Marseille ou un autre savon artisanal suffissent amplement ! Et votre peau vous remerciera : moins de zones de sécheresse, moins de plaques rouges et de démangeaisons et surtout une peau plus belle et hydratée.

Le dentifrice :

Souvent rempli de molécules chimiques et de perturbateurs endocriniens, et avec des emballages peu voir pas recyclables, j’ai vite décidé de sortir ça de ma salle de bain. Je me suis dirigée vers les dentifrices naturels solides ! C’est très simple d’utilisation : vous frottez votre brosse à dent humide sur le pavé de dentifrice et c’est parti. Ils lavent les dents tout aussi bien qu’un dentifrice classique et ils durent plus longtemps : clean et économique !

Les brosses à dent :

Combien de brosses à dent en plastique utilisons nous chaque année ? Et surtout combien finissent dans nos océans ? J’ai lu un article assez effrayant à ce sujet ! Savez vous que dans certains parties des océans, les poissons nagent parmi les brosses à dent usagées ?

Deux options s’offrent à nous :

– les brosses à dent recyclables en bois ou en bambou

– les brosses à dent recyclable avec brosse changeable (j’essaye celle-ci actuellement).

Elles brossent tout aussi bien et vous faites un geste pour la planète !

Les cotons :

C’est simple je n’en utilise plus du tout. J’avais pour habitude d’utiliser une lotion le matin. Et bien un simple nettoyage à l’eau avec un savon de Marseille, c’est suffisant. Pour le démaquillage du soir, le pain de savon que j’utilise pour le corps, démaquille très bien sous la douche. Je ne sais pas pour un maquillage waterproof mais pour un maquillage « classique », le savon fait très bien l’affaire. Et ma peau me dit merci !

Les cotons tiges :

Mon gros point faible dans ma démarche « clean et zéro déchet ». En effet je n’arrive pas encore à trouver une alternative satisfaisante. Les cotons tiges me servent à deux occasions : me nettoyer les oreilles et enlever les traces disgracieuses de mascara. Pour nettoyer les oreilles je sais qu’un nettoyage à l’eau et l’utilisation d’un oriculi (petit bâtonnet en bois) est très efficace. Mais pour les traces de maquillage, je ne trouve pas de solutions rapides et efficaces (sauf arrêter le mascara mais ça ce n’est pas envisageable pour moi haha).

Si vous avez des solutions je suis preneuse ! De mon côté je continue mes recherches.


Comme vous le voyez j’ai encore des progrès à faire et cela concerne aussi les domaines du maquillage, de l’épilation/rasage, mouchoirs/ papier toilette, serviettes/tampons (les problèmes de filles), produits d’entretien, lessive… sans parler des autres pièces de la maison notamment la cuisine ! Je ne sais pas si je m’intéresserais à tout ces domaines mais c’est toujours bien de savoir que d’autres solutions existent ! Tout ne peut pas être parfait mais chacun peut agir à sa façon sur sa santé et sur l’environnement.

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis de découvrir certaines alternatives. Si vous essayer, faites le moi savoir, je serais ravie d’échanger avec vous sur le sujet !

À bientôt,

Chloé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s