Partir faire un stage paramédical au Québec ?

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien 🙂

Aujourd’hui nous allons parler stage paramédical et plus précisément des démarches à effectuer pour faire un stage paramédical au Québec. Je tiens à préciser que je vous parle ici de mon expérience personnelle c’est à dire des démarches que j’ai réalisé pour venir faire un stage de 2 mois en ergothérapie à Montréal (au Québec). Je vous partage également plus bas, quelques petites conseils pour faciliter votre séjour au Québec et plus précisément à Montréal.

Tout d’abord, comme vous le savez peut être, je suis en 3ème année d’ergothérapie à Lyon et mon école offre la possibilité de faire le dernier stage de ses études à Montréal ; via une convention d’échange de stagiaires entre l’université de Lyon et l’université de Montréal. Je ne me suis donc pas vraiment occupée des démarches pour la convention de stage ; j’ai seulement donné mes préférences sur le lieu de stage.

Après la convention de stage, vous devez obtenir une permission écrite d’effectuer un stage de formation clinique dans votre spécialité au Québec par l’Ordre québécois de votre profession : par exemple dans mon cas, une autorisation d’effectuer un stage de formation clinique en ergothérapie au Québec, par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Cette permission peut être demandée par votre école dans le cadre de l’échange.

Autre document nécessaire : une confirmation écrite de votre stage de formation clinique par votre lieu de stage, précisant que c’est un stage non rémunéré. Cette confirmation peut également être demandée par votre école.

Une fois que cela est fait, vous pouvez faire votre passeport (à la mairie de votre ville ou de votre arrondissement) puis faire une AVE (Autorisation de Voyage Électronique) qui s’achète pour quelques dollars sur le site internet officiel.

A cette étape, attention, il vous faut faire une visite médicale par un médecin agrée par le Canada. Vous aurez besoin de votre numéro de passeport pour la visite médicale. Vous pouvez trouver la liste de ces médecins sur le site internet officiel de l’immigration au Québec. Je suis pour ma part allée à Levallois-Perret, en région parisienne, pour faire cette visite médicale. Celle-ci s’accompagne de tests sanguins, urinaires et d’une radio pulmonaire. Cette visite coûte environ entre 100 et 150 euros et est à vos frais (aucun remboursement). Vous recevrez quelques jours plus tard, la confirmation de l’ambassade du Canada qui a reçu vos résultats médicaux valides et qui vous autorise à rentrer sur le territoire pour faire votre stage.

J’espère jusqu’ici ne pas vous avoir perdu, c’est vrai que ces démarches peuvent paraitre compliquées mais il faut s’accrocher et ne pas laisser tomber 🙂

Une fois tous ces documents en main vous pouvez maintenant prendre vos billets d’avion. Je vous conseille de ne pas partir le weekend car les tarifs sont souvent plus élevés. Pour ma part, je suis partie un Jeudi.

Attention encore une fois ! Arrivé à l’aéroport de Montréal, les douaniers vérifient un par uns tous les documents cités plus haut. Vous pouvez vous voir refuser l’entrée sur le territoire s’il vous manque des documents.

image2

—————————–

Maintenant qu’on est à peu près au point sur les documents importants à avoir ; voici quelques détails (tout aussi importants) à penser pour partir sereinement en stage !

Les assurances : assurez-vous (c’est le cas de le dire), d’être couvert pour vos actes paramédicaux dans le cadre d’un stage international mais aussi au niveau de votre assurance responsabilité civile. Pour ma part, j’ai combiné plusieurs éléments : assurance de stage international et de responsabilité civile internationale ; carte Visa Premier ; inscription à la RAMQ (Sécurité Sociale Québécoise).

Concernant la carte Visa Premier, je trouve, pour ma part, qu’elle est utile et avantageuse pour les voyages à l’international. Ses services vous couvrent en cas d’annulation de vol, de perte de bagages, d’hospitalisation, de maladie et de rapatriement en France.

L’inscription à la RAMQ, qui est l’équivalent de la Sécurité Sociale en France, est également importante. Elle vous donne (si je ne me trompe pas) les même droits que les québécois concernant l’accès aux soins de santé, les tarifs et les remboursements du Québec. Cette inscription se fait sur place à Montréal dans leurs locaux. Vous devez néanmoins préparer et faire remplir par votre école et par la sécurité sociale française à laquelle vous êtes rattachés, avant votre départ de France, le formulaire d’entente de sécurité sociale entre la France et le Québec. Ce formulaire se trouve sur les sites internet officiels.

Le logement : Pour mon cas, j’ai été hébergé par une partie de ma famille vivant à Montréal. Je ne peux pas vraiment vous partager mon expérience à ce sujet mais je sais qu’il existe de nombreuses solutions. Tout d’abord les logements Airbnb, les logements étudiants mais aussi les associations étudiantes actives. Par exemple, l’association « Mileenium » s’occupe de faciliter le séjour des étudiants en ergothérapie étrangers, venant faire un stage à Montréal. Les étudiants étrangers sont dirigés par cette association vers des étudiants qui proposent la location d’une partie de leur appartement à prix correct.

Les bourses : Vous pouvez vous renseigner auprès de votre école et de votre région si des bourses de mobilité internationale sont attribuées aux étudiants. Dans la région Rhône- Alpes, la bourse de mobilité EXPLORA sup’ existe. Pour la demander, vous devez remplir à nouveaux des formulaires et apporter plusieurs documents. Ces bourses valent souvent le coup qu’on s’y intéresse !

Le téléphone : A Montréal, je ne me suis servie que de la Wifi et des applications de messagerie tels que Whatsapp’ ou Messenger. Mon téléphone a toujours été en mode avion, je n’ai pas pris de forfait spécifique. La plus part des restaurants, magasins ou lieux publics sont équipés de la wifi. Aussi, les forfaits téléphoniques québécois sont plutôt très chers comparés à ceux en France. Vous pouvez néanmoins vous renseigner sur les forfaits internationaux proposés en France.

La carte étudiante : Ma carte étudiante française n’a pas fonctionné à Montréal. Un papier rempli par l’université de Montréal, justifiant que vous êtes étudiant est nécessaire. Vous pouvez demander ce papier à votre correspondant de l’université de Montréal lors des échanges pour la convention de stage. Pour ma part je l’ai récupéré une fois arrivée à Montréal. Ce statut étudiant est très avantageux : il vous donne accès à des tarifs réduits pour la plupart des services.

Les transports en commun : Il est plus avantageux financièrement et plus pratique de faire une carte de transport et d’investir dans des abonnements (au mois par exemple), suivant le temps de votre séjour.  La carte de transport coute 15 dollars et est faite au Studio Photo à la Station de métro « Berri UQAM » de Montréal.

———————————

Voici donc une grosse partie des préparations pour venir faire un stage paramédical au Québec et plus précisément à Montréal. Bien sur il y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte : les travaux d’études à finaliser, les visites au Canada à organiser, les valises à boucler etc…

Je vous remercie d’avoir lu cet article et espère avoir pu vous éclairer et vous avoir orienter sur les démarches à réaliser. Celles-ci peuvent faire peur mais ça vaut vraiment le coup : c’est une expérience unique et extrêmement enrichissante ! Je répète que c’est seulement mon expérience et non une liste exhaustive qui s’applique à tous les types de stages et toutes les personnes.

D’autres articles arrivent bientôt (un peu plus fun que celui-ci je vous rassure) sur mes expériences au Canada.

A très vite,

Chloé

 

 

 

Laisser un commentaire

